Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARTENAIRES 2011

 

 anim2010

 

q200

Rechercher

CONTACTEZ NOUS

contact@asmdfoot.net
webmaster@asmdfoot.net

site optimisé 1024x768.

Archives

12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 10:43

 

ARTICLE FEDERATION CALEDONIENNE DE FOOTBALL - www.fedcalfoot.com

 

4 OK

L'équipe du Mont-Dore, championne de Calédonie 2011

Photo : Alain VARTANE

 

 

Avant d'affronter Gaïtcha lors de la dernière journée de championnat de la saison, l'AS Mont-Dore est déjà assuré d'obtenir un nouveau titre de champion de Calédonie, le quatrième de son palmarès. L'ASMD aura su ' finir le travail ' en s'imposant samedi.

 

 

Une victoire 3 buts à 1 face à l'AS Qanono qui même si elle fut longue à se dessiner, n'en demeure pas moins décisive puisqu'elle assure définitivement le sacre aux montdoriens. Un succès que les protégés de Percyl AVOCK et Thierry SARDO sont allés chercher dans la difficulté, la faute à une formation de Lifou inspirée et bien en jambes jusqu'à l'heure de jeu. Mais l'essentiel est bien là pour les joueurs du Mont-Dore dont la régularité cette saison aura finalement fait la différence, malgré des poursuivants qui n'auront jamais rien lâché.

Avant cette 8ème journée de Play-offs, on pouvait se demander sur qui réellement la pression reposait le plus ? Car si les montdoriens avaient conscience qu'il fallait s'imposer pour ne pas avoir à jouer le titre lors de l'ultime journée face à Gaïtcha, du côté de Hienghène Sport les quatre points étaient absolument primordiaux tout en espérant voir juste avant le leader faire un premier faux pas. En effet, un succès du Mont-Dore sur ces deux dernières rencontres suffisait mais encore fallait-il ne pas déjouer en cette fin d'année pour l'équipe sudiste. La pression était finalement des deux côtés, même si le Mont-Dore semblaient tout de même avoir toutes les chances de son côté pour s'accaparer un second titre de rang. Pourtant rien n'était encore totalement joué.

Le champion en titre ne tardait pas à rentrer dans sa rencontre, proposant un jeu qui allait déstabiliser leurs adversaires du jour lors du premier quart d'heure. Les dix premières minutes allaient d'ailleurs être bénéfiques pour les montdoriens qui, grâce à Pascal KENON, faisaient déjà un premier grand pas vers le titre (1-0, 8'). Du moins c'est ce que l'on croyait, puisque c'était sans compter sur une belle réaction des joueurs de Lifou. Reprenant progressivement le fil du match, l'équipe de Qanono ne tardait pas à égaliser sur un magnifique coup-franc de Noël HAMOU (1-1, 21'). De quoi venir semer le doute chez Patrick DIAIKE et les siens qui se voyaient alors bousculer de toute part, par une formation Drehu joueuse et du coup dominatrice. L'AS Qanono était donc toute proche de doubler la mise, comme notamment sur ce lob astucieux d'Emile JIAKO qui venait heurter la barre de WACHOU sorti dans les pieds de l'attaquant (28').

Tout heureux de retrouver les vestiaires sur un score de parité, la bande montdorienne revenait sur la pelouse du Stade Numa Daly avec de meilleures intentions. Bien décidé à être mieux organisé pour pouvoir aller chercher la victoire, le Mont-Dore allait reprendre le jeu à son compte, malgré une grosse frayeur d'entrée avec Emile JIAKO, encore lui, de nouveau oublié par la défense... Mais Jean-Jacques WACHOU sortait parfaitement dans les pieds de ce dernier (46'). Mieux en place mais pas pour autant totalement rassurés ces montdoriens, de quoi inspirer Bryane Xölawawa dont la frappe splendide des 25 mètres s'écrasait sur la barre (56').

Après ce coup du sort heureux pour le Mont-Dore, on voyait mal la victoire échappée au club de Roger MOURINET qui reprenait progressivement le dessus sur la formation de Lifou, dans un schéma de jeu davantage respecté qu'en fin de première période. La délivrance allait finalement arriver sur un corner tiré par Michel HMAE, entré en cours de rencontre, repris de la tête par le défenseur central Loïc WAKANUMUNE (2-1, 73'). Avant de voir le titre bel et bien prendre le chemin du club de l'ASMD avec un troisième but signé le buteur cagou Michel HMAE (3-1, 81').

Le verdict était ainsi tombé et les montdoriens n'avaient plus qu'à attendre le coup de sifflet final pour pouvoir apprécier, satisfaits du devoir accompli. Le club de Hienghène Sport, qui jouait juste après contre Gaïtcha, voyait ainsi ses derniers espoirs s'envoler mais la formation du Nord n'aura en tous les cas rien à regretter tant elle aura tout donné jusqu'au bout dans la course au titre.

L'expérience du Mont-Dore aura finalement payé, les coéquipiers du capitaine Georges WADENGES (suspendu samedi dernier) ayant su faire la différence dans les matchs clés, tout en légitimant une place de leader qu'ils auront occupé une longue partie de la saison. Deux titres en deux saisons pour le Mont-Dore qui confirme ainsi son statut d'un des clubs "cadors" du football calédonien. En attendant de fêter cette victoire sur le terrain samedi prochain contre Gaîtcha et avant de prendre du repos bien mérité.

En pensant peut-être déjà (un peu) à la saison prochaine car le championnat s'annonce dors et déjà serré. Plusieurs formations l'ont prouvé cette année, il faudra également compter sur elles.


Réactions - Journal " Les Nouvelles-Calédoniennes "

Roger MOURINET - Président de l'AS Mont-Dore
" On a été assez réguliers cette saison, ce titre est une récompense méritée pour tout le groupe. Comme la saison dernière, on reste invaincus pendant ces play-offs, même si il reste un match à jouer la semaine prochaine. "

Percyl AVOCK - Entraîneur de l'AS Mont-Dore
" Les joueurs ont fait tout ce qu'il fallait pour remporter ce titre, bravo à eux. On n'a pas trop bien géré en première période, alors on les a recadrés à la mi-temps. C'est une grosse satisfaction de conserver ce titre de champion.


PLAY-OFFS - 8ème journée
AS Mont-Dore : 3 / AS Qanono : 1
Hienghène Sport : 1 / FC Gaïtcha : 5

PLAY-OFFS - 8ème journée
cliquez-ici

CLASSEMENT
cliquez-ici

Partager cet article

Repost 0
Published by webmaster
commenter cet article

commentaires